Accueil Sports Sports Marne

Athlétisme. L’ntraîneur rémois Guy Routchenko n'est plus

Figure emblématique de l’athlétisme marnais, Guy Routchenko est décédé à l’âge de 91 ans.

Temps de lecture: 2 min

Une des figures emblématiques de l'athlétisme rémois et champenois vient de disparaître à l'âge de 91 ans.

Dès 1953, Guy Routchenko débute une carrière d'entraîneur au stade de Reims Athlétisme avec le souci de moderniser ce sport dont les pratiques dataient d'avant la guerre. Il introduit la musculation à partir de son expérience d'haltérophile.

Entraîneur polyvalent, il découvre et forme des générations de lanceurs talentueux, tels Daniel Goedevert, Jean Michon, Gabriel Lesieur, mais il est aussi un technicien de la course à pied, étant à l'origine de la brillante carrière de Gilbert Gauthier qui fut détenteur de nombreux records de Champagne du 800 mètres au 3000 mètres steeple et recordman de France du 20 km et de l'heure.

Un éducateur exemplaire

Dirigeant du Comité de la Marne et de la Ligue de Champagne, ses avis faisaient autorité.

Homme de terrain, il n'hésitait pas à ratisser, rouler, tracer la piste en cendrée du parc Pommery afin que les athlètes bénéficient des meilleures conditions de pratique.

Bénévole tout au long de près de cinquante ans de pratique, il est l'exemple de l'éducateur qui a su mener avec passion des centaines de jeunes qui lui sont redevables de leur parcours sportif.

Il accompagna l'atelier lancers de l'EFSRA durant une dizaine d'années, assurant ainsi la continuité des deux clubs historiques de l'athlétisme rémois, le Stade de Reims Athlétisme et le Family Club Rémois.

La messe d’enterrement se tiendra cet après-midi, à 15 heures, en l’église de Saint-Brice-Courcelles. La cérémonie de crémation aura lieu ce jeudi à 9 heures au crématorium de Reims.